Mathieu Pérou

Le parrain du territoire Loire-Altantique

Mathieu Pérou est un chef étoilé qui a repris les rênes du Manoir de la Régate à Nantes en 2017. Né en 1992 à Paris, il a grandi dans l’univers de la restauration, son père et son parrain ayant acheté le Manoir de la Régate en 1995. Après des études en hôtellerie-restauration, il a travaillé avec des chefs renommés comme Thierry Drapeau et Tetsuya Wakuda en Australie. En 2018, il a remporté le Trophée Transmission Ouest de Gault&Millau, et en 2022, le Trophée Terroir d’Exception. Son restaurant, Le Manoir de la Régate, est une ancienne guinguette située au bord de l’Erdre, où il propose une cuisine française raffinée et respectueuse des produits locaux.

Le mot du chef

Mathieu Pérou est profondément attaché à son terroir nantais et à la Loire-Atlantique. Il a choisi de parrainer ce territoire pour valoriser les produits locaux et les petits producteurs avec lesquels il travaille depuis longtemps. Son engagement envers la cuisine durable et respectueuse de l’environnement s’inscrit dans une démarche de transmission et de préservation des savoir-faire locaux comme en témoigne son étoile verte acquise la même année que l’étoile du Guide Michelin.

Manon Poudevigne

La marraine du territoire Loire-Altantique

J’ai débuté ma carrière dans la restauration gastronomique (La Mare aux Oiseaux, Patrick Jeffroy), avant de partir explorer de nouveaux horizons en Australie et en Angleterre. Chaque étape m’a appris différentes facettes du métier : la rigueur, l’adaptabilité, la générosité, le goût du produit simple et bien fait.
Aujourd’hui, je suis Cheffe de production chez SAPRENA, une entreprise à mission engagée dans l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, qui représentent 68 % de ses effectifs. J’y pilote la restauration traditionnelle à L’Albizia (120 repas/jour), et la restauration collective (1 200 repas/jour) avec le responsable restauration et les managers de terrain.
Ici, on cuisine, mais surtout, on redonne confiance et on accompagne la montée en compétences des collaborateurs.
Et pour la première fois, je me sens vraiment à ma place : entre humain, exigence et passion.

Le mot du chef

C’est le partage d’expériences qui m’a décidée à participer au Grand Repas. Co-créer un menu avec un chef d’un autre univers, c’est enrichissant, ça bouscule ! Et je compte embarquer toute l’équipe restauration de SAPRENA avec moi. Chez nous, défis et réussites se vivent ensemble !
C’est aussi l’occasion de mettre en lumière le modèle de SAPRENA : entreprise adaptée. Ici, beaucoup vivent avec des handicaps invisibles, ont connu des parcours cabossés, des reconversions, des moments difficiles. Et chaque jour, on avance ensemble pour assurer performance économique et qualité de service, mais avec une mission en plus : créer des emplois durables, favoriser la santé et l’épanouissement de nos collaborateurs, et faire les bons choix pour la planète.
En tant que co-marraine de l’événement, j’ai la chance de prendre la parole. Et j’en profite pour parler de ces équipes formidables, de leur talent, de leur engagement et de notre modèle, où inclusion, santé et écologie ne sont pas des options.

Les lieux où participer au Grand Repas dans le territoire Loire-Altantique

OSZAR »